Après l’attribution du marché à Siemens, le directeur des CFF visé par des menaces et une protection renforcée

Contexte et réactions autour des CFF et de Siemens

Des sources anonymes évoquent des accusations de trahison visant Vincent Ducrot, ce qui a nécessité une protection rapprochée du dirigeant fribourgeois pendant plusieurs jours, selon le SonntagsBlick.

Les CFF indiquent toutefois qu’ils prennent ces réactions au sérieux sans donner de détails supplémentaires. Le poste de directeur général des CFF est décrit comme une fonction exposée, en lien avec d’autres hautes responsabilités, et on constate des réactions lorsque des décisions contestées sont adoptées, précisent les CFF.

De son côté, Fedpol précise qu’il adapte les mesures de protection en fonction de la situation mais ne peut pas commenter l’affaire pour des raisons de sécurité.

Protection exceptionnelle et contexte historique

Le SonntagsBlick souligne qu’il est très inhabituel qu’un directeur des CFF soit protégé de manière personnelle. Le journal rappelle que le dernier à bénéficier d’une telle protection était Andreas Meyer, l’ancien directeur, en 2008, après des menaces liées à la fermeture envisagée des ateliers de CFF Cargo à Bellinzone (TI).

Du côté de Stadler Rail, écarté au profit du concurrent allemand, on disait il y a une semaine envisager un recours contre la décision des CFF.

Lire aussi : Stadler Rail envisage un recours contre la commande des CFF attribuée à Siemens.

Source : ATS