Vote accessible en Suisse : Zurich teste un bulletin adapté pour les personnes malvoyantes
Vote accessible pour les malvoyants : Zurich teste un nouveau bulletin
Actuellement, les personnes aveugles ou fortement malvoyantes ne peuvent pas remplir elles-mêmes leur bulletin de vote. Elles dépendent de l’aide d’accompagnants voyants.
« Avant, je devais me faire aider par exemple par mon mari ou quelqu’un d’autre, et je devais attendre qu’ils aient le temps de m’aider », témoigne Heidi Peyer, malvoyante âgée de 63 ans, lors du 12h45 mardi. Elle est l’une des premières en Suisse à tester le nouveau dispositif.
BRAILLE et dispositif tactile
La Confédération a mis au point un chablon tactile en carton à inscription en braille. Les bulletins de vote s’insèrent dans ce chablon, utilisé en partenariat avec l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA). Les votants concernés peuvent y surligner soit « oui » soit « non ».
Le nouveau bulletin de vote pour les personnes aveugles et malvoyantes testé dans le canton de Zurich lors de la votation fédérale du 30 novembre.
Ce dispositif permet aux personnes aveugles et malvoyantes d’exercer leurs droits de citoyen en toute indépendance et en respectant le secret du vote. Heidi Peyer souligne qu’« évidemment » ses proches qui l’aidaient à remplir son bulletin « savaient tout » ce qu’elle a écrit.
« C’est un grand pas pour les droits des personnes aveugles et malvoyantes », souligne Jonas Pauchard, représentant pour l’UCBA.
2026 : extension dans le reste de la Suisse
Ce dispositif s’inscrit dans la révision de la loi sur les droits politiques, qui demande à la Confédération et aux cantons de faciliter le vote des personnes malvoyantes ou aveugles. Il devrait être disponible dans les autres cantons à partir du second semestre 2026.