Calibrage des systèmes d’aide à la conduite en atelier : pourquoi c’est essentiel pour la sécurité routière
Contexte et obligations liées au calibrage
Après certains travaux sur un véhicule, le recalibrage des systèmes d’aide à la conduite peut devenir nécessaire. Ces aides, de plus en plus répandues, peuvent être obligatoires et sont souvent exigées par les constructeurs et les assureurs.
Cas fréquents nécessitant un recalibrage
Le remplacement du pare-brise lorsque la caméra située derrière est impliquée, les réparations à l’avant (radars, éclairages) ou les interventions sur le châssis figurent parmi les situations les plus courantes qui nécessitent un calibrage.
Risques et responsabilité
En cas d’accident dû à un non-calibrage ou à un calibrage insuffisant, le garagiste peut être tenu pour responsable. Le calibrage n’est pas une arnaque mais une étape de sécurité et de conformité.
Explication technique et exemple
La caméra placée derrière le pare-brise assure notamment l’éclairage adaptatif (phares Matrix) et l’assistance au maintien de trajectoire. Si le pare-brise est remplacé sans recalibrage, la différence entre l’ancien et le nouveau pare-brise peut être invisible à l’œil nu mais détectée par la caméra. Un décalage même minime peut provoquer un écart d’environ 1,7 mètre à 100 mètres, ce qui peut conduire à un éblouissement des autres usagers ou à une perte de précision de l’assistant de maintien de trajectoire.
La plupart des garages procèdent au calibrage pour garantir la sécurité. Le calibrage est une opération de précision qui peut nécessiter un poste dédié et des équipements spécifiques. Selon le modèle et le système, il peut être réalisé à l’arrêt ou en roulant, voire les deux méthodes.