Collection Jean et Suzanne Planque : un retour emblématique dans le canton de Vaud après quinze années d’exil

Collection Jean et Suzanne Planque : un retour emblématique dans le canton de Vaud après quinze années d’exil

Un retour attendu de la collection Jean et Suzanne Planque dans le canton de Vaud

La Ville de Vevey, le Canton de Vaud, le Musée Jenisch Vevey et la Fondation Jean et Suzanne Planque ont annoncé, ce vendredi depuis le musée veveysan, le retour de la collection iconique dans la région après une présence en France d’une durée de quinze ans. Ce déplacement marque une étape importante dans la valorisation du patrimoine artistique vaudois.

Historique du départ et du projet de relogement

En septembre 2010, la Fondation Planque a quitté Lausanne suite à l’échec rencontré en 2008 dans la mise en place du projet d’un musée vaudois des Beaux-Arts à Bellerive, situé au bord du lac. Les incertitudes entourant le projet à la gare de Lausanne ont également contribué à cette décision. Après avoir reçu plusieurs propositions, la Fondation s’était finalement engagée avec le Musée Granet à Aix-en-Provence, ville liée à Cézanne, peintre que le collectionneur vaudois Jean Planque (1910-1998) estimait beaucoup. Un bail de quinze ans avait été négocié dans ce cadre, avec des clauses permettant une libération anticipée si nécessaire.

Une collection aux œuvres de grande renommée

Les pièces rassemblées par Jean Planque portent la signature de maîtres célèbres, témoignant de ses liens avec des figures majeures de l’art moderne. Outre Cézanne, Picasso et Dubuffet, la collection inclut également des œuvres de Van Gogh, Gauguin, Monet, Renoir, Klee, Degas, Braque, Léger, de Staël, Bonnard, Tapiès, Aloïse et Soutter. Ces œuvres riches de plusieurs décennies d’histoire artistique témoignent du goût éclectique et érudit du collectionneur.

Une relation étroite avec le Musée Jenisch Vevey

Selon Florian Rodari, président de la Fondation Jean et Suzanne Planque, Jean Planque aurait probablement approuvé la relocalisation de sa collection au Musée Jenisch, dont il louait lors d’une visite en 1995, la lumière, les espaces et la qualité des collections. La proximité de ce musée avec la collection n’est pas fortuite, puisque l’ensemble des gravures de la Fondation y avait déjà été déposé depuis 2001, témoignant d’une longue relation entre la fondation et le musée veveysan.

Un parcours de diffusion européen

Après une première présentation publique en 2001 à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, la collection a connu une tournée à travers l’Europe, incluant notamment Winterthour (Kunstmuseum), puis plusieurs villes telles que Marseille, Barcelone, Paris et Milan. Pendant plus de dix ans, ces œuvres ont successivement circulé, ce qui explique le souhait de leur reposer dans un musée permanent réaménagé pour accueillir ce patrimoine artistique.

Les modalités du rapatriement et les projets à venir

Le retour officiel de la collection est prévu pour mars 2026, avec une exposition inaugurale qui sera organisée au Musée Jenisch du 6 novembre 2026 au 18 avril 2027. Par la suite, une partie de la collection sera consacrée à une exposition permanente, complétée par des expositions temporaires, des projets de médiation culturelle et des expositions itinérantes dans d’autres institutions culturales vaudoises et suisses.

Financement et perspectives

Le coût estimé pour le rapatriement s’élève à environ un million de francs, avec le soutien financier du Canton de Vaud à hauteur de 300’000 francs, selon la ministre de la Culture Nuria Gorrite. La Fondation prévoit également de lancer une campagne de levée de fonds pour couvrir le reste des dépenses. Une convention de partenariat a été signée entre la Fondation Jean et Suzanne Planque, la Ville de Vevey et l’État de Vaud, pour une durée initiale de cinq ans, renouvelable, avec l’objectif de pérenniser cette installation artistique dans la région.