Coopération Genève–Jura renforcée pour le stockage des mâchefers et le transport ferroviaire
Coopération renforcée entre Genève et le Jura pour le stockage des mâchefers et le transport ferroviaire
Une collaboration entre Genève et le Jura s’inscrit dans un cadre national marqué par la pénurie de sites agréés pour le stockage des mâchefers. Les deux cantons l’expliquent jeudi dans un communiqué commun publié à ce sujet.
La décharge de Boécourt, disposant d’une capacité importante, assure actuellement la gestion de ces résidus jusqu’en mars 2026.
Capacités genevoises et perspectives de site
Actuellement, jusqu’à 40’000 tonnes par an sont stockées hors du territoire genevois, en raison de la saturation de la décharge de Châtillon. L’ouverture d’un nouveau site local, soumis à des contraintes, demeure en projet.
Soutien financier et continuité du transport
Face à la hausse des coûts de stockage et de transport, les deux cantons ont convenu d’un soutien financier genevois supplémentaire pour le renouvellement du matériel roulant des Chemins de fer du Jura. Cette mesure permettra d’assurer la continuité du transport ferroviaire des déchets entre Glovelier et La Chaux-de-Fonds.
Position genevoise et axes stratégiques
Côté genevois, l’accord vient compléter une stratégie globale de gestion des mâchefers fondée sur trois axes: réduire leur production et leur toxicité, valoriser les métaux et les résidus, et trouver un site de stockage conforme au droit fédéral.
Réserves jurassiennes et planification
Le Jura assure que cet apport supplémentaire n’affecte pas sa propre planification, une partie du volume étant déjà réservée au stockage des mâchefers jurassiens jusqu’en 2050.
Prochaines étapes
La prochaine étape consistera à concrétiser cet accord par une convention entre les deux cantons. Le Conseil d’État genevois devra ensuite adopter un projet de loi d’investissement destiné au Grand Conseil avant la fin de l’année.
ats/miro