Crise politique en France : blocages à l’Assemblée, dissolution et l’hypothèse d’une VIe République
Contexte et signes d’instabilité
La France traverse une période marquée par l’incertitude politique sous la Ve République, avec comme dernier épisode la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, survenue 27 jours après sa nomination et quatorze heures après la mise en place de son gouvernement.
Parlement fragmenté et dynamique budgétaire
Selon Frédéric Says, journaliste et chroniqueur à Radio France, l’Assemblée nationale est véritablement divisée en trois camps. Vous avez un tiers pour le Rassemblement national de Marine Le Pen, un tiers pour les centristes et macronistes, et un troisième pour la gauche et les écologistes.
« C’est très compliqué de construire quelque chose parce qu’il n’y a pas de majorité. En revanche, c’est assez facile de détruire. »
La discussion budgétaire cristallise les tensions chaque automne.
« Aucun des partis n’a envie de monter dans le bateau qui coule, celui d’Emmanuel Macron », précise-t-il.
Perspectives et options institutionnelles
Face à cette situation de blocage, une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale semble inévitable. Faut-il alors envisager une VIe République ?
Frédéric Says se montre sceptique: « Quand une société est aussi divisée, vous pouvez changer les institutions autant que vous voulez. Cette division, elle se retrouvera toujours ».
Vers une sortie de crise ?
Comment sortir de cette crise politique ? Emmanuel Macron pourrait-il démissionner ?