Des villages suisses d’Ascona à Lauterbrunnen, paysages et images
Les villages suisses participent à la renommée mondiale du pays, grâce à leur diversité culturelle, leurs traditions locales et leurs panoramas alpins.
Véritables moteurs du tourisme national, ces lieux emblématiques du patrimoine helvétique représentent une part importante des 43 millions de nuitées hôtelières recensées chaque année.
Des lieux emblématiques et leur patrimoine
Une sélection prisée par locaux et visiteurs
Une source récapitulative met en lumière ces villages : Notre sélection des plus beaux villages suisses.
La station valaisanne de Zermatt séduit par son Cervin mythique et par ses chalets et granges datant du XVIe au XVIIIe siècle, tandis que le village de Grimentz permet de découvrir le Barrage de Moiry et ses eaux d’un bleu turquoise ou de déguster son vin du Glacier.
Plus discrètes, Lungern, Dardagny et Guarda révèlent des facettes moins connues de la Suisse, entre traditions locales et nature préservée, un panorama qui échappe parfois au cadre touristique.
Coup d’oeil sur la vallée de Lauterbrunnen : ses 72 cascades et ses falaises vertigineuses ont inspiré l’écrivain J. R. R. Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux.
Cette sélection met en lumière des lieux emblématiques à découvrir ou à redécouvrir, ainsi que des localités primées par le concours officiel « Village suisse de l’année ». Cette année, le village tessinois d’Ascona a été récompensé, aux côtés d’autres destinations plébiscitées par les habitants et les touristes.