Disparition d’Amelia Earhart : une image satellite relance les hypothèses et les recherches

Disparition d’Amelia Earhart : une image satellite relance les hypothèses et les recherches

Une piste satellite relance le mystère autour de la disparition

En 1937, Amelia Earhart et son navigateur Fred Noonan s’engageaient dans un tour du monde ambitieux, cinq ans après qu Earhart fut la première à traverser l’Atlantique en solitaire.

Leur voyage a pris fin le 2 juillet après un départ de Papouasie-Nouvelle-Guinée, lors d’un trajet estimé à 4000 kilomètres, en vue d’une étape de ravitaillement sur l’île Howland qui n’a jamais été atteinte.

Une photographie prise à Singapour avant le départ montre Earhart au centre et Noonan à ses côtés, près de leur avion, le Lockheed L-10 Electra.

Une piste sur Nikumaroro

En 2020, Mike Ashmore, ancien marin américain, repère sur Apple Maps une forme évoquant une épave dans les images satellitaires de l’île de Nikumaroro, située à environ 650 kilomètres au sud-est de Howland. Il a décrit avoir été intrigué puis avoir pris une capture d’écran. Le collectif TIGHAR a ensuite obtenu d’autres images montrant que cet objet apparaît pour la première fois le 27 avril 2015, peu après le passage du cyclone Pam près de l’île.

Le cyclone Pam, l’une des tempêtes les plus puissantes jamais enregistrées dans le Pacifique Sud, est passé par l’ouest de l’île et aurait déferlé sur le lagon, ce qui aurait pu déplacer des sédiments recouvrant l’objet et le rendre visible depuis les airs.

Une piste archéologique et des découvertes potentielles

L’archéologue Rick Pettigrew est convaincu par cette piste, avançant que les dimensions observées correspondent à celles du fuselage et des ailes de l’avion. Selon lui, Earhart espérait probablement être secourue et pouvoir refaire le plein avant de redécoller, selon une interview accordée à L’Équipe.

Pettigrew a monté une expédition prévue début novembre vers Nikumaroro, mais des difficultés d’autorisation et le début de la saison des cyclones ont conduit au report de la mission en 2026, a annoncé l’université Purdue.

Les partisans de la théorie Nikumaroro s’appuient aussi sur des ossements retrouvés sur l’île en 1940, des objets personnels potentiellement liés à Earhart et l’analyse des communications radio de l’époque. Toutefois, malgré plusieurs expéditions, aucune preuve définitive n’a été découverte à ce jour sur l’île.

Une autre hypothèse en mer

Une théorie alternative avance qu’Earhart et Noonan auraient épuisé leur carburant et que l’avion Lockheed 10E Electra se serait écrasé dans l’océan Pacifique près de Howland. En 2024, la société d’exploration océanique Deep Sea Vision a révélé des roches en forme d’avion près de Howland, à une profondeur d’environ 4875 mètres.

C’est dans cette zone que Nauticos prévoit d’approfondir les recherches dans les fonds marins. Dave Jourdan, président de Nauticos, affirme que les données initiales des garde-côtes et l’analyse des signaux radio ne corroborent pas l’hypothèse Nikumaroro. L’entreprise a par ailleurs précisé avoir réduit la zone de recherche et considérer cette prochaine expédition comme la meilleure opportunité de retrouver l’appareil d Earhart.

Qu’elle ait sombré sur une île isolée ou perdu en mer, Amelia Earhart continue d’alimenter l’imagination près d’un siècle après sa disparition et demeure l’un des mystères les plus médiatisés de l’histoire de l’aviation.