Double surtaxe après une prise de vue commerciale dans la maison invisible disponible sur Airbnb

Double surtaxe après une prise de vue commerciale dans la maison invisible disponible sur Airbnb

Double surtaxe après une prise de vue commerciale dans la maison invisible disponible sur Airbnb

Sean Davis relate qu’un simple shooting photo, prévu dans la fameuse « maison invisible » située dans le désert californien, s’est conclu par une lourde surcharge financière

Une obligation de verser 10 000 dollars lui a été signifiée il y a quelques jours, après qu’une vidéo TikTok est devenue virale puis a été supprimée. Dans la légende de cette publication, il décrit avoir loué la maison invisible près de Joshua Tree pour un shooting en extérieur et avoir été contraint de payer 10 000 dollars supplémentaires en raison d’un selfie.

La propriété est implantée sur un terrain d’environ 270 000 mètres carrés et est listée sur Airbnb. Elle a déjà été mise en avant dans plusieurs productions, notamment des émissions et des films disponibles sur Netflix.

Un selfie dans la salle de bains et les règles de production

En réponse aux nombreuses questions, Davis a apporté des précisions dans une seconde vidéo. Selon lui, aucune prise de vue destinée à une marque n’a été réalisée à l’intérieur du logement, mais une amie d’un ami aurait pris un selfie dans la salle de bains et l’aurait publié en taguant une marque. Cette dernière aurait ensuite relayé le contenu sur les réseaux, entraînant la surtaxe.

Un selfie pris dans l’une des salles de bains aurait donc eu des répercussions financières importantes pour le locataire.

L’annonce Airbnb précise que la maison est disponible pour des groupes privés, des petits rassemblements et des tournages ou shootings photo. Toutefois, elle indique qu’une autorisation et des frais de production peuvent être requis, point qui n’aurait pas été respecté selon le récit de Davis.

Le coût de la location et l’expérience nocturne

Pour Davis, la location d’une nuit s’est élevée à 2 400 dollars. Le pire, selon lui, réside dans l’expérience nocturne et dans le fait de ne voir que peu de l’extérieur une fois la nuit tombée, tout en subissant des craquements et du bruit à l’intérieur.

En définitive, la location lui aurait coûté 10 000 dollars, et il aurait été invité à verser 10 000 dollars supplémentaires pour le selfie. Il précise qu’il aurait accepté de couvrir les frais additionnels s’il avait été informé, dès le départ, de l’existence d’un coût lié à l’usage commercial. Cette affaire a aussi permis à trois personnes supplémentaires de découvrir et réserver la maison.

Réactions sur TikTok

La communauté TikTok n’est pas charitable envers Davis. Certains commentateurs estiment que les shootings commerciaux entraînent des tarifs plus élevés, et que des frais supplémentaires existent fréquemment pour ce type d’occupation des lieux. D’autres rappellent que ce genre de prestations peut entraîner des frais pour la location à des fins commerciales, et certains estiment que cela fait partie du métier.