En Suisse, près de 161’100 personnes touchées par Alzheimer et les démences associées

En Suisse, près de 161’100 personnes touchées par Alzheimer et les démences associées

Prévalence et répartition en Suisse

Selon Alzheimer Suisse, près de 161’100 personnes vivent avec Alzheimer ou une maladie apparentée en Suisse.

Au niveau cantonal, on compte 13’765 cas dans le canton de Vaud, 8’885 à Genève et 6’735 en Valais.

Les femmes représentent 66% des malades.

on dénombre 34’800 nouveaux cas chaque année, soit une personne affectée chaque 15 minutes, selon Alzheimer Suisse.

Plus de 8’100 personnes sont touchées avant leurs 65 ans, soit près de 5% de l’ensemble des malades. Des projections indiquent qu’en 2050, la Suisse pourrait compter environ 285’700 personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence.

Le rôle des proches aidants et le coût des soins

Pour chaque malade, on recense entre un et trois proches aidants. Dans le canton de Genève, ce nombre est estimé à plus de 26’000.

Selon Alzheimer Suisse, ces maladies génèrent aujourd’hui un coût global estimé à 11,8 milliards de francs par an. Parmi ce total, 5,5 milliards (soit 47 %) correspondent à la valeur des prestations non rémunérées d’assistance et de soins fournies par la famille et les proches.

Témoignage et contexte

Marie-France, proche aidante à Genève depuis 2018, explique que l’acceptation d’un parent atteint par Alzheimer peut être extrêmement difficile, et que le deuil peut évoluer alors même que la personne est physiquement présente. Cet exemple est évoqué dans le cadre du livre De mémoire, de Thierry Dana (éditions Slatkine), publié à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, qui « permet de ne pas oublier ceux qui oublient ». Elle cite aussi une parole poignante tirée de ce récit: «Le changement le plus douloureux, c’est de perdre ma mère telle qu’elle était. Cela fait quelques années que j’ai fait le deuil d’elle telle qu’elle était, alors qu’elle est toujours là physiquement.»