Feu! Chatterton présente Labyrinthe : la musique comme boussole dans le dédale de la vie

Feu! Chatterton présente Labyrinthe : la musique comme boussole dans le dédale de la vie

Feu! Chatterton présente Labyrinthe : la musique comme boussole dans le dédale de la vie

Les musiciens du groupe se connaissent depuis environ quinze ans, formant un quintette qui a partagé les mêmes années d’histoire et de scène.

Le 12 septembre 2025, Feu! Chatterton publie son quatrième album studio, Labyrinthe. Une semaine plus tard, Arthur Teboul (chant et écriture) et Sébastien Wolf (guitares et synthés) se sont exprimés lors d’une visioconférence pour revenir sur cet opus, entre images figées et coupures de connexion.

Un fil conducteur : la musique comme guide

Le fil rouge de Labyrinthe est la musique elle‑même. « C’est un peu bête, dit comme ça, mais on s’est beaucoup perdu. Et en fait, chaque fois qu’on fait un disque, il faut accepter cet état d’inconnu. Si on prend le chemin qu’on a l’habitude de suivre, on ne va pas faire quelque chose de très intéressant. Et pourquoi on revient toujours vers ce risque ? C’est parce qu’on a confiance dans le fait que notre musique va nous donner le chemin. C’est notre boussole dans le labyrinthe de la vie. »

Sébastien précise que cet album exigeait de nouveaux territoires musicaux, et qu’il ne fallait pas refaire ce qui avait été exploré avec les trois albums précédents.

Une chanson pivot et un décès marquant

Pour Arthur, Mille vagues est le cœur symbolique de Labyrinthe. « Mille vagues » a été écrite juste après la disparition de Jean-Philippe Allard, notre manager, mentor et ami cher.

Ce décès survient à un moment de doute pour le groupe et les a resserrés. « Son départ soudain nous a obligés à nous responsabiliser à nouveau tous les cinq. Quand on ne peut plus se reposer sur un pilier, sur un mur porteur, il faut le construire soi‑même », poursuit le chanteur.

Ce que le groupe a laissé derrière lui

Après la sortie, il est naturel de se demander ce qui peut être resté dans ce labyrinthe. Sébastien évoque peut‑être les individualités orgueilleuses, et note que cela a été l une des raisons des deux années difficiles, quasi menant le groupe à l implosion. Désormais, en sortant du labyrinthe, ils semblent avoir laissé cet orgueil de côté.

Pour Arthur, la vulnérabilité s est révélée être une force. Le groupe a aussi abandonné l armure et a appris à s ouvrir, ce qui peut nourrir la création.

Les Docks et les prochaines dates

Annoncé aux Docks le 19 novembre, Feu! Chatterton a rempli la salle en douze minutes. Sébastien se dit fier de l accueil, notamment en Suisse, après une pause de trois ans. Le quintette se produira à l Arena de Genève le 8 décembre 2026 et participera aussi aux festivals l été prochain.