Grippe en hausse en Suisse : un pic attendu autour des fêtes selon l’OFSP

Grippe en hausse en Suisse : un pic attendu autour des fêtes selon l’OFSP

Grippe en hausse en Suisse : un pic attendu autour des fêtes

Durant la semaine du 10 au 16 novembre, environ 5500 personnes se sont rendues chez le médecin pour une forte fièvre, une toux ou un mal de gorge, soit près de 90% de plus que la semaine précédente. Les cas confirmés de grippe, détectés par les laboratoires, ont aussi progressé d’environ 30% durant cette période, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Dans son point du 19 novembre, l’OFSP indique que les indicateurs épidémiologiques suggèrent que la vague grippale est devant nous.

Les prélèvements d’eaux usées montrent une prévalence de la grippe de type A, avec une souche particulièrement virulente déjà détectée dans l’hémisphère sud.

Risque d’une épidémie sévère semblable à celle observée en Australie

L’Australie a connu il y a quelques mois une épidémie très sévère de grippe, associée à une hausse des cas de Covid, ce qui a mis le système hospitalier sous pression. Cette situation est expliquée par la co-circulation de plusieurs virus et par le fait que de nombreuses personnes hospitalisées n’étaient pas vaccinées.

La Suisse se dirige-t-elle vers un scénario similaire ? Lors d’un passage sur Forum, le vaccinologue Alessandro Diana, mandaté par Infovac, a déclaré qu’on ne dispose pas encore de ces éléments pour parler d’un tel scénario.

La vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes à risque. Diana rappelle que, dans le contexte australien, la majorité des hospitalisés appartenaient à ce groupe et que le vaccin disponible en Suisse est utile pour prévenir les complications. Il précise que le vaccin est utile mais reste un choix individuel.

À ce stade, la Suisse n’a pas déclaré d’épidémie de grippe. Diana prévoit toutefois un pic autour de Noël et insiste sur le fait que les personnes vulnérables devraient se faire vacciner dès maintenant.

Le Covid en baisse et les variants

En parallèle, la vague de Covid est en recul à la mi-novembre : la charge virale du SARS-CoV-2 dans les eaux usées stagnait ou diminuait dans la plupart des régions suisses, selon l’OFSP.

Le variant XFG, surnommé Frankenstein, est désormais principalement détecté dans les eaux usées. L’Organisation mondiale de la santé estime que ce variant n’entraîne pas de risques accrus pour la santé par rapport aux variantes précédentes.

Sujet et interview radio : Sophie Iselin et Mehmet Gultas. Adaptation web : Julie Liardet avec ats.