Hommage massif du trumpisme à Charlie Kirk au State Farm Stadium en Arizona

Hommage massif du trumpisme à Charlie Kirk au State Farm Stadium en Arizona

Hommage massif du trumpisme à Charlie Kirk au State Farm Stadium en Arizona

Dimanche, le State Farm Stadium de Glendale, d’une capacité affichée à 63 000 places, a accueilli une cérémonie dédiée à Charlie Kirk, figure centrale de la droite MAGA assassinée le 10 septembre.

Tout l’état-major du mouvement trumpiste était réuni, avec le président Donald Trump et son vice-président JD Vance, pour honorer l’influenceur ultraconservateur dont la disparition a relancé le débat politique aux États–Unis.

Charlie Kirk, âgé de 31 ans, a été tué par balle au cours d’un débat sur un campus universitaire situé dans l’Utah, dans l’ouest du pays. Tyler Robinson, 22 ans, le meurtrier présumé, aurait motivé son geste par la haine qu’il attribuait à Kirk, selon les autorités locales.

Figure de la droite MAGA, Kirk utilisait ses millions d’abonnés et ses interventions dans les universités pour promouvoir Donald Trump et diffuser des idées nationalistes, chrétiennes et traditionalistes à destination de la jeunesse.

« Il avait une influence formidable »

« Je reviendrai sur ce qu’il a accompli et sur son parcours », a déclaré Donald Trump en marge de son départ vers l’Arizona. Il a ajouté que les universités, autrefois perçues comme hostiles pour les conservateurs, se seraient désormais diversifiées et les conservateurs seraient « très en vogue ».

Le président américain, son vice-président et d’autres figures proches, dont le secrétaire d’État Marco Rubio, le ministre de la Défense Pete Hegseth, le fils aîné de Trump Donald Trump Jr et le commentateur Tucker Carlson, sont annoncés comme orateurs à partir de 11 heures locales (20h en Suisse). Sa veuve, Erika Kirk, qui dirige Turning Point USA, doit aussi s’adresser à l’assistance dans le State Farm Stadium, avec une capacité pouvant dépasser 73 000 places.

Des milliers de personnes dès l’aube

Avant même le lever du soleil, des milliers de personnes se massaient pour honorer la mémoire de cette icône du trumpisme. Si les sacs étaient interdits pour des raisons de sécurité, de nombreuses personnes arboraient les couleurs du drapeau américain, des casquettes rouges « Make America Great Again » et des tee-shirts « Je suis Charlie Kirk ».

« Je le vois comme un martyr pour le Christ », a confié Monica Mireles, Texane de 44 ans arrivée après un long trajet. « Il incarnait le courage et la voix des chrétiens », a-t-elle ajoutée, décrivant Kirk comme l’exemple à suivre sur les questions anti‑avortement et immigration.

Réactions et cadre politique

Avant même l’identité du meurtrier, Donald Trump a qualifié Kirk de « martyr de la vérité et de la liberté » et a dénoncé ce qu’il appelle la rhétorique de la « gauche radicale ». À Phoenix, devant le siège de Turning Point USA, Patti Peteque, une policière à la retraite ayant effectué un long trajet, espérait un message d’unité et d’ouverture au dialogue de la part de l’ancien président.

La Maison-Blanche a évoqué une réponse contre ce qu’elle décrit comme un « terrorisme intérieur » de gauche à la suite de l’assassinat, et Donald Trump a annoncé envisager de classer Antifa comme une organisation terroriste, sans préciser les implications juridiques de cette mesure.