Huit morts dans la chute d’un téléphérique au Sri Lanka : obsèques de moines et bilan actualisé
Contexte et bilan préliminaire
Au nord-ouest du Sri Lanka, dans le monastère de Na Uyana, treize moines se rendaient à une séance de méditation au sommet d’une montagne lorsqu’une cabine de téléphérique de fortune est tombée après une rupture présumée du câble.
Bilan et blessés
Sept moines ont été tués sur le coup, dont trois étrangers. Six autres ont été transportés à l’hôpital, dont quatre dans un état critique. Dimanche, l’un des blessés est décédé à l’hôpital, portant le bilan à huit morts.
Obsèques et rapatriements
Les obsèques de cinq moines — quatre Sri-Lankais et un Roumain — ont été célébrées samedi dans un cimetière près du monastère.
Selon le porte-parole du monastère, le corps d’un moine russe sera enterré aux côtés d’un moine sri-lankais décédé à l’hôpital. Le corps du troisième moine étranger, un ressortissant indien, avait été rapatrié à ses proches en Inde.
Trajet spirituel interrompu
Les treize moines s’étaient rassemblés dans une petite cabine de fortune pour une séance de méditation au sommet d’une montagne du vaste monastère de Na Uyana, situé à environ 130 kilomètres au nord-est de Colombo, capitale économique du pays.
Les premières investigations suggèrent que le câble s’est rompu, entraînant la chute de la cabine.