Jérémy Desbraux élu cuisinier de l’année 2026 par le Gault&Millau Suisse

Jérémy Desbraux élu cuisinier de l’année 2026 par le Gault&Millau Suisse

Contexte et reconnaissance: Jérémy Desbraux désigné cuisinier de l’année 2026 par le Gault&Millau Suisse

Âgé de 39 ans, Jérémy Desbraux, chef de Maison Wenger à Noirmont, obtient 18/20 dans le guide Gault&Millau 2026 et est salué pour son travail qui met en valeur les produits régionaux dans un hôtel-restaurant entièrement rénové.

Le Gault&Millau souligne la portée de ce travail collectif impliquant le chef, sa compagne, son entourage et l’équipe qui l’accompagne depuis le début.

Le restaurant de Desbraux est déjà doublement étoilé par Michelin et il affirme avoir trouvé sa propre cuisine et identité, résumant son approche par l’idée de proposer une cuisine qui met le canton du Jura dans l’assiette.

Perspectives et ambition

Pour l’avenir, il n’envisage pas de ralentissement. Si le travail est mené correctement dans les deux prochaines décennies, il n’y voit pas de raison de redescendre. Il rappelle toutefois que, malgré le titre, il reste encore des objectifs à atteindre, les étoiles et les points restant à progresser.

Parcours et philosophie

Avant cette distinction, Desbraux a travaillé plusieurs années avec Franck Giovannini au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, une adresse qui a vu passer des chefs de renom tels que Fredy Girardet et Philippe Rochat, puis Benoît Violier. L’expérience auprès des grands noms est fréquente chez les chefs qui atteignent les plus hautes sommets, mais elle n’est pas obligatoire; le succès dépend aussi de l’interprétation du savoir-faire par le chef.

Le club des 19 sur 20 et panorama suisse

Sept cuisiniers suisses font partie du club des 19 sur 20. Marco Campanella, lauréat l’an dernier pour l’Eden Roc d’Ascona, détient désormais la même note pour sa résidence hivernale au Tschuggen, à Arosa. Parmi les autres à figurer au plus haut niveau figurent Tanja Grandits, Peter Knogl, Franck Giovannini, Andreas Caminada, Philippe Chevrier et Heiko Nieder. Armel Bedouet, du restaurant L’Aparté à Genève, est le promu romand du Gault&Millau Suisse.

Jérémy Desbraux est ainsi reconnu comme cuisinier de l’année 2026 par le Gault&Millau, inscrit dans le panorama des talents de la gastronomie suisse.