JO d’hiver 2026 : incertitudes autour de la patinoire Milano Santagiulia avant le démarrage des compétitions

JO d’hiver 2026 : incertitudes autour de la patinoire Milano Santagiulia avant le démarrage des compétitions

Patinoire en chantier à quatre mois des JO de Milan-Cortina

Les hockeyeurs pourraient-ils évoluer comme prévu à la Milano Santagiulia Ice Hockey Arena lors des Jeux olympiques d’hiver 2026 dans le nord de l’Italie ? À quatre mois du coup d’envoi fixé du 6 au 22 février, l’installation principale destinée au hockey sur glace est encore en construction. Le site, qui prévoit 16’000 places, n’a pas été inauguré comme prévu en décembre et les rencontres de division inférieure du Mondial M20 masculin qui devaient s’y dérouler ont été déplacées dans la salle secondaire de Rho, au nord-ouest de Milan.

Autrement dit, les premiers coups de patin à la Milano Santagiulia Ice Hockey Arena pourraient intervenir le 5 février, veille de la cérémonie d’ouverture, pour le coup d’envoi du tournoi féminin. Une échéance qui suscite des interrogations, dans la mesure où les installations olympiques sont habituellement testées un an à l’avance afin d’éviter tout incident le jour J.

Des retards qui inquiètent et des réactions du monde du hockey

Le contexte prend une dimension particulière à l’approche des Jeux, avec la participation des joueurs de la NHL pour la première fois en 12 ans. Gary Bettman, le patron de la ligue nord-américaine, a exprimé des inquiétudes: « Cela fait deux ans que nous avons des inquiétudes concernant l’avancement de la patinoire, mais cela relève de la responsabilité du Comité international olympique. Nous nous attendons à ce qu’ils tiennent toutes leurs promesses pour fournir une installation de tout premier ordre ».

Du côté des organisateurs, Andrea Varnier, à la tête de l’organisation des JO de Milan-Cortina, a tenté de rassurer: « Le calendrier est très serré. Mais nous le savions ».