L’intérêt d’Adam : drame hospitalier et regard sur la parentalité porté par Léa Drucker
Drame humain et enjeux sociétaux dans un service pédiatrique
Adam, âgé de 4 ans, est hospitalisé pour malnutrition à la suite d’une décision de justice. Lucy, l’infirmière en chef interprétée par Léa Drucker, autorise la mère d’Adam, en grande détresse psychologique, à rester près de son fils au-delà des heures de visite fixées par le juge. Lorsque celle-ci refuse de quitter l’hôpital, la situation se complique. Dans l’intérêt de l’enfant, Lucy s’efforce d’aider une mère en difficulté.
Une œuvre portée par la réalisatrice Laura Wandel, deuxième long métrage
Le film, présenté comme le deuxième long métrage de la réalisatrice belge Laura Wandel, explore un drame familial au sein d’un milieu hospitalier en examinant avec sensibilité les frontières entre soin, dépendance et amour. Le réalisateur opte pour une réalisation en plans-séquences, multipliant les prises pour obtenir un réalisme quasi documentaire.
Une immersion préparatoire et une approche réaliste
Dans l’émission Vertigo du 22 septembre, Laura Wandel explique avoir longuement étudié le quotidien d’un service pédiatrique pour préparer son film, soulignant l’ampleur du travail du personnel soignant et la complexité de la guérison des enfants. Elle a été émue par le rapport avec les parents et par l’importance de cet aspect social autour de la relation parent-enfant, qui peut influencer la guérison.
Le tournage a été réalisé dans un vrai hôpital, dans un service temporairement dédié au tournage, ce qui a permis une communication fluide avec le personnel et a donné lieu à des scènes où des infirmières traitent une urgence pendant les plans-séquences.
Des thématiques sociétales et un regard sur la parentalité
Au-delà du drame, le film interroge des questions sociétales liées à la parentalité contemporaine, à l’accès à la santé et à un monde en crise.
Production et programmation
Ce long métrage est la deuxième œuvre de Laura Wandel, avec Léa Drucker et Anamaria Vartolomei. Le film est annoncé en salles romandes à partir du 24 septembre 2025.
Propos recueillis par Philippe Congiusti. Adaptation web: olhor.