Modernisation de la ligne AOMC dans le Chablais : retard d’au moins deux ans annoncé

Modernisation de la ligne AOMC dans le Chablais : retard d’au moins deux ans annoncé

Retard et contexte du projet AOMC dans le Chablais

Dans une interview publiée mercredi dans La Matinale, le président du Conseil d’administration des Transports publics du Chablais (TPC), Olivier Français, a indiqué qu’un retard d’au moins deux ans sur la finalisation du projet était probable, l’inauguration initialement prévue en 2030 restant mentionnée.

Un audit externe est prévu pour apporter un regard différent sur le dossier, tout en rappelant que l’objectif demeure de réaliser le projet selon la planification financière définie, soit 210 millions de francs.

Les ambitions de modernisation

Les TPC envisagent de supprimer le tronçon AOMC reliant Aigle à Monthey et Champéry via Collombey. Le tracé serait déplacé à proximité de la ligne CFF existante, et un hub ferroviaire souterrain serait prévu à Collombey, avec le regroupement des deux gares de Monthey situées dans le bas de la ville.

Convergences et difficultés techniques

Les activités menées ces derniers mois ont mis en évidence la difficulté de coordonner, dans des calendriers serrés, l’ensemble des conditions techniques et administratives nécessaires au démarrage des travaux de génie civil, indiquent les TPC dans un communiqué publié mardi.

Certaines opérations sensibles, comme le déplacement des réseaux de distribution et les quatre passages sous la ligne Tonkin (Martigny–St-Gingolph), exigent des fenêtres d’intervention coordonnées et une collaboration étroite entre de multiples partenaires.

Planification et ajustements

Le communiqué précise que l’état d’avancement de certaines prestations préparatoires (autorisations, dossier d’exécution) n’est pas conforme à la planification initiale. Le budget et le calendrier du projet doivent être révisés.

Suspension temporaire et prochaines analyses

Au 8 octobre, les financeurs du projet — le canton du Valais, les communes de Monthey et Collombey-Muraz et l’Office fédéral des transports (OFT) — ont été informés de la situation et ont demandé une suspension temporaire des travaux afin de permettre une analyse approfondie.

Perspectives et calendrier des analyses pour 2026

Face à ces éléments, le Conseil d’administration des TPC a décidé de suspendre temporairement les travaux du chantier AOMC 2030 afin de réévaluer les conditions d’exécution. L’annonce est présentée comme transparente par Olivier Français.

Une analyse technique et financière approfondie sera menée dans les prochains mois; ses conclusions sont prévues pour le printemps 2026 et permettront de définir les étapes de reprise du chantier, dont le premier coup de pioche symbolique avait été donné le 22 mai dernier.

Pour mémoire, le démarrage symbolique des travaux entre Monthey et Collombey avait été initié le 22 mai dernier.