Pékin et Manille se rejettent mutuellement la responsabilité après une collision en mer dans l’archipel des Spratleys
Contexte et déroulé de l’incident près des Spratleys
Manille affirme qu’un bâtiment des garde-côtes chinois a tiré au canon à eau sur le BRP Datu Pagbuaya, navire du Bureau de la pêche dépendant du ministère de l’Agriculture, dimanche matin.
A peine trois minutes plus tard, le même navire aurait délibérément percuté l’arrière du bateau philippin, provoquant des dégâts mineurs et sans blessé, selon le communiqué des autorités philippines.
Les garde-côtes philippins indiquent que l’incident s’est produit près de l’île Thitu, dans l’archipel des Spratleys, et dénoncent un harcèlement agressif et des menaces directes de la part des bateaux chinois.
Trois navires du Bureau de la pêche distribuaient de l’aide aux pêcheurs dans la zone, précisent les autorités.
Une vidéo diffusée le 12 octobre 2025 par les garde-côtes philippins montre un navire des garde-côtes chinois utilisant un canon à eau, vu depuis un navire du Bureau philippin des pêches.
Réactions et responsabilités revendiquées
Version des Philippines
Les garde-côtes philippins affirment qu’ils n’ont pas été intimidés et que leurs opérations dans la zone se poursuivront malgré ces actes et ces menaces perçues.
Les garde-côtes philippines déclarent qu’ils ne se laisseront pas intimider ni chasser et poursuivront leurs activités dans la zone.
Version de la Chine
Selon le porte-parole des garde-côtes, Liu Dejun, toute la responsabilité incombe à la partie philippine, l’accusant d’avoir ignoré à plusieurs reprises les avertissements et de s’être dangereusement rapprochée du navire 21559 des garde-côtes chinois près de Sandy Cay.