Plainte à la CPI visant Meloni et deux ministres italiens pour complicité de génocide liée au soutien italien à Israël
Plainte déposée devant la CPI visant Meloni et des ministres italiens
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a annoncé mardi soir qu’une plainte pour complicité de génocide avait été déposée auprès de la Cour pénale internationale (CPI) en raison du soutien de Rome à Israël.
Elle s’exprima lors d’une émission télévisée dont des extraits ont été publiés par les médias et qui sera diffusée vers minuit, selon ses propos.
Dans son allocution, elle aurait également affirmé qu’il n’existe pas, à son expérience, un autre cas comparable dans l’histoire d’une plainte de ce type.
Les auteurs et les motifs allégués
La plainte, datée du 1er octobre, est rédigée par un collectif intitulé « Juristes et avocats pour la Palestine » et signée par une cinquantaine de personnes, comprenant des professeurs de droit, des avocats et quelques personnalités publiques.
Selon les plaignants, « avec son soutien au gouvernement israélien, en particulier à travers la fourniture d’armement meurtrier », le gouvernement italien se serait rendu complice du génocide en cours et des graves crimes de guerre et contre l’humanité commis à l’encontre de la population palestinienne. Ils demandent à la CPI d’évaluer la possibilité d’ouvrir une enquête officielle à la suite de leur démarche.