Prince Andrew renonce à son titre de duc de York dans le cadre du scandale Epstein

Prince Andrew renonce à son titre de duc de York dans le cadre du scandale Epstein

Annonce et contexte

Suite à des échanges avec le roi et la famille royale, il a été décidé que les accusations persistantes nuisaient au travail de Sa Majesté et de la famille royale. Le prince Andrew a choisi, comme par le passé, de privilégier son devoir envers sa famille et son pays.

Il précise qu’il n utilisera plus son titre ni les honneurs qui y sont attachés, rappelant qu il s était déjà retiré de la vie publique il y a cinq ans en raison du scandale.

Âgé de 65 ans, le frère de Charles III perd donc son titre de duc de York avec effet immédiat. Cette perte est liée à sa proximité avec Jeffrey Epstein, le financier américain retrouvé mort en 2019 dans sa prison avant son procès pour crimes sexuels.

Éléments médiatiques récents

À consulter

La série A Very Royal Scandal revient sur un tournant médiatique lié à l affaire Epstein.

Affaires et procédures liées (2021)

Les révélations sur les liens avec Jeffrey Epstein se sont poursuivies, notamment avec la parution d un livre posthume rédigé par Virginia Giuffre. Des extraits ont été publiés dans la presse; Giuffre, principale accusatrice, y décrit les agressions qu elle aurait subies alors qu elle avait 17 ans.

Virginia Giuffre, principale plaignante dans l affaire Epstein, s est suicidée en avril dernier en Australie et avait engagé des poursuites en 2021 contre le prince Andrew. Le prince a toujours nié les accusations et a évité un procès à New York en versant plusieurs millions de dollars pour régler les litiges.

Depuis novembre 2019, Andrew n occupe plus de rôle public et a perdu ses titres militaires et ses patronages royaux en 2022. Il conservera toutefois son titre de prince, en tant que fils de la reine Elizabeth II, décédée en 2022.