Réorganisation policière dans le Jura bernois : nouveaux sites à Loveresse et Reconvilier après le départ de Moutier

Relocalisation progressive des services de police dans le Jura bernois

À la suite du transfert prévu de la police cantonale bernoise hors de Moutier, plusieurs unités du Jura bernois s’apprêtent à changer d’implantation. Les ajustements, prévus sur plusieurs années, concernent à la fois la police mobile et différents corps spécialisés.

Une nouvelle base pour la police mobile à Loveresse

Spécialisée dans la sécurité routière et les interventions sur le réseau, la police mobile du Jura bernois quittera prochainement son site actuel. Elle prendra ses quartiers à Loveresse à la mi-novembre, dans un bâtiment en construction spécialement conçu pour ses besoins opérationnels.

Installations temporaires à Reconvilier

En parallèle, la commune de Reconvilier hébergera de manière provisoire la police territoriale ainsi que la police de sûreté régionale. Ces services seront installés dans un ensemble de 52 conteneurs modulaires, mis en place pour répondre aux besoins immédiats. Cette solution temporaire est prévue pour une période maximale de trois ans.

À terme, les deux unités rejoindront un site pérenne au sein du bâtiment connu sous le nom de “Tavannes Machines”, dont l’emménagement est programmé pour 2028.

Nouvelles fonctions policières à Moutier

Concernant Moutier, l’arrivée de la police cantonale jurassienne est planifiée pour le 1er janvier 2026. Un poste d’accueil et d’intervention en journée sera établi dans les locaux aujourd’hui utilisés par la police cantonale bernoise.

En complément, la ville bénéficiera d’une police de proximité afin de renforcer la présence et le lien avec la population locale.