Rugby à Twickenham: Craig Evans, arbitre gallois, attire l’attention lors du test Angleterre–Australie – Autumn Nations Series 2025

Rugby à Twickenham: Craig Evans, arbitre gallois, attire l’attention lors du test Angleterre–Australie – Autumn Nations Series 2025

Twickenham: Angleterre–Australie et l’arbitre Craig Evans

Dans le cadre des Autumn Nations Series 2025, l’Angleterre a battu l’Australie 25-7 à Twickenham, ouvrant la compétition sur fond de suspense.

La véritable étoile de la rencontre n’était ni du côté du XV de la Rose ni des Wallabies; la performance la plus notable a été celle d’un officiel gallois évoluant sous un maillot noir.

Alors que les Anglais menaient 10-0 à la demi-heure de jeu et pilonnaient la défense australienne, une passe imprécise de Fraser Dingwall a été interceptée par un ailier de la Western Force surnommé Harry Potter.

L’ailier a pris le ballon et réduit l’écart; aucun défenseur ne l’a revu immédiatement.

Le juge de ligne gallois Craig Evans a ensuite effectué un sprint spectaculaire, dépassant des joueurs comme George Ford et Immanuel Feyi-Waboso; il semblait même être le seul à pouvoir revenir sur l’auteur de l’essai.

Réactions et contexte

Cette performance a été saluée sur les réseaux sociaux, notamment par des fans du Pays de Galles: « Est-ce qu’on peut lui mettre un maillot gallois ce week-end ?», a lancé un spectateur du XV du Chardon.

Parcours et avenir de Craig Evans

Âgé de 34 ans, Craig Evans arbitre depuis l’âge de 16 ans et avait été sélectionné comme juge de ligne lors de la dernière Coupe du Monde. Il avait également officié au poste de centre lors du tournoi de rugby à VII des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Son parcours laisse entrevoir un avenir prometteur dans l’arbitrage international.