Suisse: un sondage révèle un soutien majeur à la reconnaissance de la Palestine comme État
Contexte et résultats du sondage sur la Palestine
Selon l’enquête, une majorité de personnes se disent en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien. Ce soutien se retrouve dans l’ensemble des tranches d’âge, des niveaux d’instruction, des régions linguistiques et des genres.
Sur le volet politique, les électeurs des Verts et du Parti socialiste affichent le plus d’appui, alors que le soutien est le plus faible chez l’UDC.
Accueil des enfants blessés de Gaza
Par ailleurs, 65 % des répondants soutiennent l’accueil de vingt enfants blessés dans la bande de Gaza, et ce soutien est partagé par des personnes appartenant à tous les groupes démographiques (genres, âges, niveaux d’instruction et régions linguistiques).
Perception des positions cantonales
La position de certains cantons hostiles à la reconnaissance ou à l’accueil des enfants est jugée incomprise par une partie des personnes interrogées. Au total, 52 % déclarent ne pas comprendre (« pas » ou « plutôt pas ») la position des cantons. Ce sentiment est plus marqué en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.
Contexte international et initiative populaire
Sur le plan international, plusieurs États occidentaux ont reconnu officiellement la Palestine comme État souverain au cours du mois de septembre. À la fin du mois, 158 des 193 États membres des Nations unies avaient acté cette reconnaissance.
La Suisse demeure pour l’instant en dehors de ce mouvement, à l’image d’autres pays comme les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie et Israël.
Genèse de l’initiative populaire en Suisse
Récemment, un comité national de 26 membres, rassemblant des représentants de la société civile, des juristes et plusieurs élus de gauche, a lancé une initiative populaire visant à faire reconnaître l’État de Palestine par la Suisse.
Pour en savoir plus : L’initiative populaire pour la reconnaissance de la Palestine officiellement lancée
Actualités associées en Suisse
Des informations locales indiquent que le Conseil d’État fribourgeois a accepté d’accueillir un enfant Gazaoui blessé à l’HFR, et que la Ville de Zurich a voté en faveur de l’accueil d’enfants Gazaouis blessés.