Sumo à Fukuoka : Motomura (16 ans, 68 kg) bat Amamidake (39 ans, 168 kg) malgré l’écart de poids
Contexte et cadre du tournoi
Dans le cadre du tournoi de Fukuoka, l’un des six événements officiels annuels organisés par l’Association japonaise de sumo, Kosei Motomura a enregistré une victoire notable face à Hikaru Amamidake. Le jeune athlète, âgé de 16 ans, affrontait un adversaire de 39 ans et pesait 68 kg, contre 168 kg pour Amamidake.
Un combat sans catégories de poids
Au Japon, les grands tournois de sumo ne prévoient pas de divisions par poids, ce qui autorise des confrontations entre des styles et des morphologies très différents. Motomura a misé sur sa rapidité et sa vivacité pour contourner un adversaire largement supérieur en masse, puis il a dû faire appel à sa force pour déstabiliser ce dernier et l’écarter du dohyo.
Timing et technique
La performance peut s’appuyer sur un mélange de timing et d’utilisation de la force de l’adversaire, une approche qui rejoint des comparaisons évoquées dans le cadre de ce duel et qui rappelle certains principes de projection comme en aïkido.
Autre performance du jeune Motomura
Ce n’est pas la première performance marquante de Motomura sur le circuit principal : en début d’année, il avait également pris le dessus sur Yoshiazuma Hiroshi en s’accrochant à sa jambe et en le déséquilibrant.