Tennis: Zverev dénonce l’uniformité des surfaces au profit d’Alcaraz et Sinner lors du Masters de Shanghai
Contexte et déclarations de Zverev
Le No 3 mondial Alexander Zverev a exprimé samedi, à Shanghai, son malaise face à une impression d’uniformité croissante des surfaces. Il a rappelé qu’il avait remporté le match face au Français Valentin Royer lors du Masters 1000 de Shanghai et a évoqué les choix des organisateurs, estimant qu’ils «veulent évidemment que Jannik Sinner et Carlos Alcaraz réussissent à chaque tournoi, et c’est ce qu’ils privilégient».
La référence de Federer et son écho
Ces propos font écho à ceux de Roger Federer, qui avait affirmé le mois dernier, en marge de la Laver Cup à San Francisco, que les directeurs de tournoi ralentissent la vitesse des surfaces pour avantager Sinner et Alcaraz. «Aujourd’hui, tout le monde joue de la même façon car la vitesse des courts et la vitesse des balles sont les mêmes quasiment chaque semaine et tu peux gagner Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open en jouant de la même façon», avait déclaré le champion bâlois.
Évolution des surfaces et point de vue de Zverev
Selon Zverev, un changement important est intervenu au cours des dix dernières années. «On ne pouvait pas jouer le même tennis de la même manière sur gazon, dur ou terre battue. Aujourd’hui, on peut jouer presque de la même manière sur toutes les surfaces», a-t-il expliqué. «Cela ne m’emballe pas, je pense que le tennis a besoin d’un peu de variété, et je pense que cela nous manque en ce moment».
Réaction de Sinner
Sinner, No 2 mondial, a lui aussi reconnu que les différences de vitesse des surfaces étaient désormais peu marquées sur le circuit. Il s’est contenté de dire qu’il était «juste un joueur qui essaie de s’adapter de la meilleure façon possible».