TransN: stabilisation financière et réorganisation en cours sans recapitalisation
Contexte et mesures d’urgence
Les Transports publics neuchâtelois (TransN) ont traversé une période marquée par les difficultés liées à la pandémie et à une hausse sensible des coûts entre 2022 et 2024. À la demande d’un audit, des mesures de réorganisation ont été déployées au début de 2025. Le directeur général a quitté l’entreprise et a été remplacé par Cédric Aubry, en poste intérimaire jusqu’à la fin de l’année.
En 2024, TransN a affiché un bénéfice de 650 000 francs, alors que l’on anticipait une perte de 2,75 millions. L’exercice 2025 devrait à nouveau être bénéficiaire.
Une réorganisation robuste sans réduction de l’offre
À l’issue de l’audit, six groupes de travail ont été constitués. Selon Raphaël Comte, président du conseil d’administration, l’objectif est d’établir des mesures structurelles durables sans remettre en cause l’offre de services. Ainsi, certains départs naturels hors du personnel de conduite n’ont pas systématiquement été remplacés.
Pour Céline Vara, conseillère d’État en charge des Transports dans le canton, l’enjeu de la masse critique est fondamental pour une structure de taille modeste comme TransN.
Possibilité de cession d’une ligne vers les CFF
Le premier groupe de travail a examiné la cession de la voie normale de la ligne Neuchâtel-Travers-Buttes vers les CFF. Un transfert de concession et de production est envisagé d’ici 2032, tout en conservant la propriété de l’infrastructure par TransN. Une décision à ce sujet est attendue à l’été 2026. Jean-Pierre Etique, secrétaire syndical du Syndicat du personnel des transports, a rappelé qu’une garantie est donnée: il n’y aurait pas de licenciement économique du personnel concerné et les lieux de service seraient maintenus. Environ 60 personnes pourraient être touchées par ce changement.
Synergies avec le Jura et optimisation opérationnelle
Un autre groupe a étudié des synergies possibles avec les Chemins de fer du Jura (CJ), notamment sur la ligne à voie étroite La Chaux-de-Fonds-Les Ponts-de-Martel. L’objectif est de mutualiser des trains et des réserves coûteuses afin d’améliorer la marge et la flexibilité opérationnelle. Par ailleurs, des réflexions ont été menées avec les services centraux: en dehors du personnel de conduite, certains postes ont été supprimés à la suite de départs naturels.
Uniformisation de la flotte et réforme de la gouvernance
Pour réduire les coûts d’exploitation, TransN prévoit d’homogénéiser davantage son parc roulant. La rationalisation du matériel implique une meilleure coordination des aménagements urbains à réaliser dans les communes. Par ailleurs, la gouvernance a été réévaluée et les processus internes ajustés, avec une plateforme technique de collaboration renforcée entre le canton et les cadres de TransN.
Recapitalisation et financement des investissements
Le sixième groupe de travail s’est aussi penché sur la question de la recapitalisation. Compte tenu de la stabilisation de la situation, elle n’est pas considérée comme nécessaire à ce stade. Le financement des investissements futurs, notamment ceux liés à la décarbonation de la flotte, pourrait être assuré par l’emprunt.
Prochaines échéances et suivi
Les prochaines étapes pourraient inclure des décisions concernant les accords avec les CFF et les CJ, sous l’égide du conseil d’administration et des autorités cantonales. Le calendrier se précise au cours des mois à venir.