Valendas (GR) distingué parmi les meilleurs villages touristiques du monde en 2025
Une renaissance inattendue pour Valendas
Il y a encore cinquante ans, Valendas frôlait la catastrophe. Situé dans la région de la Surselva, entre la source et les gorges du Rhin, ce village grison voyait ses habitants fuir, les bâtiments se dégrader et le bistrot local fermer ses portes. En 1977, un reportage de la télévision alémanique évoquait déjà son déclin.
Une démarche collective et ses premières actions
Il y a environ vingt ans, des habitants ont décidé de réagir en créant l’association Valendas Impulse. Leur première étape emblématique a été d’acheter et de rouvrir le restaurant afin que la place du village retrouve sa fonction sociale de lieu de rencontre. Depuis, les projets se sont enchaînés.
Une transformation concrète et des aménagements
Le four à pain reprend vie, et la Türalihus, maison historique dotée de nombreuses petites tours, accueille désormais de nouveaux hôtes et des logements s’ajoutent en bordure du village.
Un financement surprenant et des objectifs collectifs
À peine croyable, mais les fonds nécessaires ont suivi. Selon le vice-président de Valendas Impulse, Walter Marchion, les idées raisonnables et un but collectif pour la population et le lieu ont facilité l’accès au financement, sans viser uniquement l’intérêt personnel.
Un label mondial et ses retombées pour Valendas
La reconnaissance est venue de l Organisation mondiale du tourisme: Valendas a reçu le titre Best Tourism Village 2025 lors de la cinquième édition de l’initiative. Plus de 270 villages issus de 65 pays membres ont candidaté, et 52 villages ont été retenus, dont Valendas.
Ce label permettra au village de bénéficier de campagnes médiatiques internationales menées par l’Organisation mondiale du tourisme et d’accéder à un réseau national et international de partage d’expériences, de transfert de connaissances et de formations continues.
Valendas devient ainsi le troisième village grison à recevoir cette distinction, après Splügen et Poschiavo. Côté romand, Gruyères et St-Ursanne ont déjà été honorés.